Django Reinhardt, sur les traces de Django
DVDDisponible
Django Reinhardt, sur les traces de Django
Articles
Auteurs :
Cocteau, Jean (1889-1963) Metteur en scène ou réalisateur
Paviot, Paul Scénariste
Distel, Sacha Acteur
Montand, Yves (1921-1991) Acteur
Editeur :
Publication
[Paris], [Paris] : ESC Editions, 2017
Année de parution :
2017
Description physique :
2 DVD (1h 21min.) : Sous boîtier plastique avec jaq. ill. en coul. : 19 cm
Django Reinhardt (1958 - 32 min) : "Django mort, c'est un de ces fauves qui meurent en cage. Il a vécu comme on rêve de vivre : en roulotte. Son âme était ambulante et sainte et ses rythmes lui étaient propres, à l'exemple des rayures du tigre et de sa phosphorescence. Elles habitaient sa peau. Elles le rendaient royal et invisible aux chasseurs. Mais les chasseurs finissent toujours par abattre les doux fauves... Django se dépensait pour tous avec la générosité gitane, il jetait son or par la fenêtre et cet or n'était autre que lui", Jean Cocteau à Samois-sur-Seine, Django est hautement respecté, pas tellement parce qu'il est Django Reinhardt, mais parce qu'il joue merveilleusement au billard et que, grâce à lui, le Billard-club Samoisien a pu battre le Billard-club de Fontainebleau. Django aime le billard, il aime les longues séries solitaires dans la salle vide, comme si son incroyable habileté physique trouvait sa limite, une sorte de dépouillement suprême dans le jeu presque abstrait des boules. Il aime aussi la pêche. Lorsqu'il n'attrape pas l'oreille de son beau-frère à l'hameçon, il lui arrive de prendre du poisson. Il a une barque à fond plat et tout un attirail de cannes à pêche perfectionnées. "Eh ! Dis donc, la pêche est fermée !?". Django legacy (55') : Ce DVD est un document extraordinaire, qui nous permet de voir en quoi nos vedettes actuelles avaient déjà posé les jalons d'un style que le "grand" public ne découvrirait que dix ans plus tard. Ces années 1980 sont certainement le lieu de cristallisation de la forme dominant actuellement le swing manouche (témoin le swing de Stochelo), les 20 ou 30 ans de nos guitaristes préférés. On se rend compte, par ailleurs, que l'"école tzigane du jazz" était d'une vitalité extraordinaire, de la part des artistes, évidemment, mais qu'elle avait bien déjà un public diversifié et de tous les âges (les rares plans du public de Samois permettent de s'en rendre compte). On n'a rien inventé en fait ! Le documentaire est construit à partir de deux sources : extraits des concerts au festival de Samois d'une part, mais aussi séquences des mêmes musiciens chez eux avant ou après Samois.
EAN :
3760247201505