Aller au contenu principal

enveloppe calendrier flèche

Coups de coeur

Disposition
couverture du document
Avis

Un enfant passe les vacances chez ses grands-parents Yaya et Papou. Ce dernier, médecin à la retraite raconte l’histoire de sa cicatrice au visage et la manière dont les corps et blessures racontent la vie des gens.

En quelques personnages, cet album transmet un beau message de tolérance et d’acceptation. Avec de jolies et simples illustrations à l’ancienne, il nous montre que chaque personne à son histoire et se moquer de son corps, c’est se moquer de sa vie.

Un livre pour les petits, mais aussi pour les plus grands !  

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

Ce très bel album, nous embarque et nous étonne sur le nombre des différentes apparitions et utilisations de la fumée. Accompagné d’un texte d’Henry Herz qui donne vie à cet élément naturel. Mercè López illustre magnifiquement le livre avec un travail appuyé sur le jeu de lumières et son choix très pertinent des couleurs qui crée une atmosphère particulière à chaque page. Je suis la fumée est un livre où il ne faudrait pas passer à côté !

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

En 1977, Steve Hackett quitte le groupe Genesis où il exerce ses talents de guitariste depuis six ans. Un an plus tard, il sort son deuxième album solo dans lequel il peut laisser libre cours à son talent, loin des restrictions artistiques de son ancien groupe.
L’album a la particularité de ne pas avoir de ligne directrice : 10 pistes, 10 ambiances.

Narnia, la première chanson de l’album est entraînante et positive. Elle est inspirée par les célèbres romans de C.S. Lewis et est interprétée en duo avec Steve Walsh du groupe Kansas, que nous retrouvons également sur l’excellent titre Racing A.
Richard Havens donne de la voix dans How can I ?, un très beau titre au sonorité folk.
Et enfin le titre Please don’t touch !, qui donne son nom à l’album est une composition instrumentale électrisante en trois parties. Elle avait été rejetée par Genesis pour leur album Wind and Wuthering, ce qui avait motivé Steve Hackett à quitter le groupe.

Steve Hackett est une référence du rock progressif, à découvrir pour les novices du genre et à redécouvrir pour les autres !

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

U est une application permettant d’accéder à un monde virtuel. Chaque utilisateur possède son avatar propre. Suzu est une adolescente qui, depuis, la mort de sa mère n’arrive plus à chanter. Lorsqu’elle intègre la communauté, elle prend les traits d’une jolie jeune fille possédant une magnifique voix. Elle devient alors Belle, la chanteuse à succès. Un jour, l’un de ses concerts est interrompu par l’apparition d’une créature effrayante appelée Dragon. 
 Mamoru Hosoda a su adapter de manière très moderne le conte de la Belle et la Bête en l’intégrant à une histoire plus classique nous parlant d’une adolescente, de sa scolarité, de ses problèmes… On suit le passage de l’un à l’autre avec une grande fluidité jusqu’à la conclusion finale.

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

Ella, une lycéenne de terminale extravertie, est invitée à une fête chez un riche camarade qu’elle ne connaît pas. Elle boit beaucoup et se réveille le lendemain matin chez elle, sans aucun souvenir de la veille, mais avec plein d’objets qui ne lui appartienne pas. Elle en est sûre : elle les a volés à la fête. Et quand elle se rend compte que la fête s’est en fait déroulé chez Madeleine, son crush, elle panique. Comment peut-elle avouer ses méfaits à Madeleine sans qu’elle ne la déteste ?
"Voleuse" part d’un constat de départ simple et amusant pour développer ensuite des thèmes intéressants et variés tels que le harcèlement, l’échec scolaire ou la pression sociale et familiale. Sur un ton léger, l’histoire nous emporte dans les aventures trépidantes des deux héroïnes qui vont devoir grandir avant leur entrée à l’université.

Un roman graphique vraiment frais et sympathique mais plus profond qu’il n’y paraît, aux dessins mignons et doux. On adore !

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

Nous sommes à Londres, au début du 20e siècle. Deux prestidigitateurs, Robert Angier et Alfred Borden, sont de très bons élèves du même « maître ». Ils excellent dans la réalisation de tours de magie ! Mais ils veulent faire encore mieux et les rendre plus spectaculaires encore. Seulement, un soir de représentation, l’un des tours phares se finit mal : l’épouse d’Angier meurt noyée. Borden est accusé, puis condamné.

Les chemins des deux magiciens se séparent et leur rivalité ne fera que croître d’année en année. L’un et l’autre useront des pires idées et actions pour faire échouer, humilier ou blesser son ennemi. Chacun est vraiment prêt à tout perdre pour acquérir le plus grand prestige.

Un film impressionnant et dérangeant sur l’ingéniosité que l’humain peut déployer pour surpasser les autres. Le suspense est tenu jusqu’au bout !

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

FKJ nous offre de la délicatesse auditive. Des morceaux légers liant piano, guitare électrique ainsi que d’autres instruments électroniques. Un album tout en délicatesse avec des boucles musicales dans l'univers jazzy ou soul ce qui est parfait pour se détendre. Et en guise d’apothéose, il y a un morceau génial avec le maître Carlos Santana. L’album de son vrai prénom, Vincent, montre de manière certaine l’authenticité de ce multi-instrumentiste de talent !

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

Georges Clooney (oubliez l’acteur et son café délicieux) est un super-héros bien différent de tous les autres. Des supers pouvoirs ? Il n’en a pas, à part donner des super coups de poing.
Ne vous attendez pas à de la grande littérature … Cette bande dessinée d’un art brut et potache est du génie. Rendez-vous avec volontairement des fautes d’orthographe, un dessin digne de votre fils de 3 ans et un voyage au Mc Donald !
« - Comment vous faites pour manger votre double cheese avec le masque sur la gueule ?
- C’est simple. Je le mange pas, je me le fou dans le cul. »
Si vous avez souri à cette citation … Foncez l’emprunter !

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

Alidade vit dans un village contrôlé par les Manteaux Noirs qui terrorisent et asservissent les habitants. Rêvant de liberté, elle s’aventure dans la forêt et y découvre un arbre magique où vit un mystérieux animal, un Memri nommé Blue.
Blue lui révèle que pour sauver sa vallée, elle va devoir la cartographier. Alidade réussira-t-elle à devenir une Mapmaker et ramener la paix ?
Une fois encore, la maison d’édition Kinaye frappe fort ! Les Mapmakers et la magie oubliée est un magnifique comics pour tous les amoureux d’aventure et de nature. Inspirant !
Série terminée en trois volumes.

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

Suivez la vie parfois mouvementée de Popote la petite crotte
dans sa maison. Un album très mignon et coloré pour apprendre
aux tout-petits que le popo, c’est dans le pot !

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

Mao Mao qui a grandi et a été élevée dans le quartier des Plaisirs, se retrouve vendue dans le quartier des femmes du Palais Impériale de Chine. Impossible pour elle de ne pas se servir de ses talents d’apothicaire… la voilà à déjouer divers complots et à mener l’enquête en plein cœur de la Cité Interdite !

Laissez-vous tenter par ce manga humoristique et historique où les résolutions des diverses intrigues pourraient bien vous surprendre…

Communaute
Critiques
couverture du document
Avis

Un roman qui sonne étrangement actuel mais qui pourtant se situe en 1941, en pleine période d’occupation des Pays Baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie) par l’armée soviétique. Ruta Sepetys nous emmène sur les pas de Lina, jeune Lituanienne de quinze ans, passionnée par les œuvres de Munch et fille d’universitaires, qui rêve d’intégrer une école d’Art. Malheureusement, elle et sa famille vont faire partie des milliers de familles déportées vers des camps de travail de l’URSS jusqu’aux confins de la Sibérie. Au-delà d’un sujet gravissime et encore peu abordé, Ruta Sepetys réalise le tour de force d’un récit bouleversant mais aussi plein d’espérance.

Communaute
Critiques