Aller au contenu principal

enveloppe calendrier

Coups de coeur

Disposition
Avis

Gros coup de cœur pour ce petit pavé BD !

D'abord, les graphismes : pratiquement intégralement en noir et blanc, les dessins sont très fins, bourrés de détails... On peut les contempler de longues minutes en découvrant d'autres angles que nous n'avions pas vus de prime abord ! Le scénario ensuite. La nature reprend ses droits et commence à tout envahir... y compris les êtres humains. Ainsi, les premiers enfants naissent avec des pousses de végétaux en eux. Ils vont bien, leur santé est excellente. Mais ils sont différents. À leur contact, la végétation croît plus vite. Envahit les espaces, les maisons, les routes, puis les villes. Comme toujours, les êtres humains se sentent menacés, et entrent, d'une certaine façon, en guerre. Mais comment fait-on lorsque c'est notre propre enfant qui fait ainsi partie entière de la nature ? Jusqu'où iront ceux pour qui la remise en question de leur monde et de leurs habitudes sera trop forte ? Peut-on être en guerre contre la nature même, contre le monde auquel on appartient ?

#anticipation #ecologie #nature #tolerance

Communaute
Critiques
Avis

Cette BD m’a totalement séduit ! L’héroïne attachante, les dessins tout en rondeur et l’humour omniprésent incitent à poursuivre la lecture. Un feel-good qui n’a rien de superficiel mais donne plutôt envie de prendre sa vie en main 😊.

Communaute
Critiques
Avis

Une véritable pépite qui réussit à rendre les notions économiques claires, drôles et percutantes. On y comprend pourquoi l’économie concerne tout le monde et pas seulement les experts ni les fameux “1 %”. Une lecture engagée et accessible à tous qui donne envie de comprendre le monde autrement.

Communaute
Critiques
Avis

Mya, élève de seconde, arrive avec sa mère, son frère ainé et sa petite sœur à Etretat.

Ils ont quitté Paris pour vivre chez leur oncle maternel qui gère une auberge.

Le lecteur découvre que peu de temps après leur arrivée à Etretat, la mère est emprisonnée suite à son aveu pour meurtre.

Au fil de la lecture, on comprend qu'un drame les a fait quitter Paris.

Qu'est-il arrivé à cette famille pour arriver à de telles situations : leur arrivée à Etretat, l'incarcération ...

Il faudra attendre la fin du roman pour tout comprendre.

Du suspense, de nombreux questionnements chez tous les personnages, qui ne vivent pas l'emprisonnement de la même façon.

Une lecture originale, dans la façon de mener le récit et de distiller les informations capitales.

À découvrir pour collégiens et collégiennes.

Communaute
Critiques
Avis

Un très beau conte sur les bienfaits de la patience et de l’imagination, qui montre que chacun a son importance.

Communaute
Critiques
Avis

Le Marsupilami n'a pas particulièrement marqué mon enfance, mais cette bande dessinée est très réussie ! Les planches nous cueillent immédiatement, l'émotion nous saisit à chaque fois, et les sourires perlent sur nos lèvres. Cette histoire, c'est la dénonciation du braconnage et des saletés d'êtres humains, mais aussi l'innocence et la candeur d'un petit garçon sur fond d'après-guerre... foncez !

#braconnage #marsupilami

Communaute
Critiques
Avis

De zéro en héros !

Un isekai (manga dans lequel un personnage est transporté dans un autre monde) sombre et original.

Un gros plaisir de lecture !

Communaute
Critiques
Avis

Une ôde à la nature bouleversante sur un fond d'enquête policière.

Les chasseurs et les écologistes se déchirent, mais c'est sans compter ce Richemont, homme détestable à tous points de vue, imbu de sa personne et homme d'affaire sans cœur ni convictions, hormis celle du pouvoir et de l'argent. Peu lui importe l'écosystème dans lequel il évolue, l'impact de ses choix pour sa société sur la planète et sur ses salariés. Lorsqu'on le retrouve mort assassiné dans la forêt, ce ne sera pas les meurtriers potentiels qui manqueront : beaucoup auront de solides mobiles ! Mais qui pourrait aller aussi loin ? La mystérieuse et singulière tatoueuse Témis, qui vibre aux sons de la nature et passe ses soirées voire ses nuits dehors à écouter la nuit ? Ou cette écologiste qui semble prête à tout pour faire entendre sa voix ? Un salarié mécontent, ce naturaliste amoureux des lynx ou ce forestier... On plonge dans la vie de chacun, on apprend à les apprécier, on comprend. Tellement.

J'aime particulièrement la façon de Ledig de dépeindre ses personnages, d'entrer dans les différentes psychologies et de nous amener à comprendre chaque point de vue. Merci à elle.

#nature #ecologie #chasse #protectiondelanature #meurtre

Communaute
Critiques
Avis

Colette vit dans l’ombre de sa sœur jumelle décédée, Lison. Pour compenser son absence, elle pratique la danse classique comme sa sœur le faisait. Sauf que Colette n’est pas Lison, et cette activité ne lui convient pas. Jusqu’au jour où le hasard la mène dans une salle de boxe…

Les auteurs dressent le portrait d’une héroïne fragile mais d’un personnage solide qui va se battre contre les autres et contre elle-même pour exercer le sport qu’elle aime.

Le scénario aborde avec justesse des thématiques fortes telles que le deuil et la construction de soi.

Le premier tome d’une série prometteuse !

Communaute
Critiques
Avis

Récit de la vie d'une famille amérindienne prête à tout pour défendre sa terre. Un livre poignant et poétique sur l'Amérique face au démon de son passé. Un éloge à la force des femmes contre mille dangers.

Communaute
Critiques
Avis

Un regard sur l'histoire à travers le prisme de la géographie. On traverse les époques, les civilisations avec un regard différent qui mêle de nouveaux savoirs interdépendants les uns des autres. Un livre pour grand public. L'historien nous tisse l'histoire des humains en entrecroisant deux fils rouges, les relations entre les sociétés et les relations entre l'humanité et la terre.

Communaute
Critiques
Avis

Le groupe de metalcore français nous livre un album énergique mais sans négliger la symbolique qui est toute aussi forte. Cet album est un mélange de voix rap et de pig squeal avec une instru très métal et sombre. Le goût pour l’esthétique est tout autant soigné dans la musique que dans le tableau qui sert de visuel à la pochette de l’album. Un CD dont on ne se lasse pas de profiter.

Communaute
Critiques