"Trahison sur commande" de George Seaton (1962)
"Trahison sur commande" de George Seaton (1962)
George Seaton orchestre un film à grand spectacle et à grand budget, librement adapté de l'histoire d'un personnage trouble de la Seconde Guerre mondiale. Avec William Holden et Lilli Palmer.
Stockholm, 1942. Eric Erickson, un homme d'affaires new-yorkais naturalisé suédois, continue malgré la guerre à vendre du pétrole aux Allemands. Aux yeux de son entourage, il est soupçonné de collaborer avec l'ennemi. Bientôt, tous l'abandonnent, l'accusant de trahison. Erickson, qui se refuse à prendre parti dans le conflit, aimerait beaucoup restaurer sa réputation, mais comment ? Un agent secret britannique, Collins, lui propose de se faire passer pour un sympathisant nazi, dans le but d'obtenir des informations qui aideront les Alliés dans le conflit…
Renseignement pris
Décoré de la prestigieuse médaille de la liberté américaine, Eric Erickson, dont George Seaton s'est emparé de l'histoire pour Trahison sur commande, s'est toujours présenté comme un opposant de la première heure à Hitler et a largement supervisé le script du film qui le dépeint sous un jour héroïque. Mais les archives peinent à corroborer cette théorie… S'il faut oublier la vérité historique pour ce film d'action haut en couleur, on se délectera toujours du flegme de William Holden intriguant aux quatre coins de l'Europe en guerre, et de la verve de Hugh Griffith, acteur de genre légendaire aux répliques tranchantes : "Mon boulot, c'est le renseignement. Et pour l'obtenir, je traiterai avec des voleurs, des menteurs, des procureurs, des traînées, des traîtres, toute cette engeance… Je me moque que vous soyez le demi-frère de Goebbels ou que vous vendiez de l'héroïne : ramenez-moi du renseignement et nous nous entendrons à merveille."