Aller au contenu principal

enveloppe calendrier

Coups de coeur

Disposition
Avis

Pour ce troisième album, Jain rebat les cartes.

Elle mêle étroitement musique et dessin. En effet, « The Fool » fait référence au tarot de Marseille, dont elle a créé un jeu entier pour accompagner l’album. Elle associe à chaque chanson une carte.

Composé principalement à la guitare et à la voix, l’album se démarque de ses deux premiers opus. Elle nous propose des chansons plus mélodiques, aux sonorités pop-folk inspirées des années 70. Le tout donne des airs cosmiques et psychédéliques, à découvrir !

Communaute
Critiques
Avis

Le cerveau et les neurosciences étant des sujets complexes, ce livre peut faire peur, mais Albert Moukheiber arrive à les vulgariser.

Il arrive à expliquer de façon simple et concrète (notamment grâce à des histoires vraies) comment notre cerveau nous joue des tours.

C’est un livre qui devrait être lu par tout le monde, il est important aujourd’hui de savoir analyser une information, avoir une pensée critique, connaître les principaux biais cognitifs, afin de prendre des décisions et de revoir nos croyances en toute connaissance de cause.

Communaute
Critiques
Avis

Une bande dessinée sublime, où les planches sont de véritables oeuvres d'art saisissante ! La maîtrise du noir et blanc, la touche légère du sépia, est impressionnante. Le scénario n'est pas en reste, avec une longue quête pour notre vieil héros : pourquoi ses appels téléphoniques ne trouvent plus de réponse ? Qui est cette femme, débarquée de nulle part, qui semble bien connaître son passé ? Le final en coup de poing est brillamment amené, laissant le lecteur entre amertume et lueur d'espoir.

Communaute
Critiques
Avis

Vous connaissez sûrement le lapin blanc d’Alice au pays des merveilles ? Découvrez sans plus tarder son histoire.

C’est avec plaisir qu’on se plonge dans cet univers et qu’on croise ses célèbres personnages, de la Reine de Cœur au chat de Cheshire. Si on retrouve une partie du conte d’origine, c’est bien un récit original qui nous est proposé. Le lapin, toujours en retard, nous offre une réflexion sur notre rapport au temps et nous invite à apprécier chaque instant. Les illustrations de Benjamin Lacombe, au style remarquable, nous ravissent une nouvelle fois.

Un album empreint de tendresse et de poésie à savourer lentement.

Communaute
Critiques
Avis

Le DJ et producteur électro suédois signe son premier album : True. Avicii marque directement le paysage de son emprunte musicale avec de nombreux tubes qui tourneront beaucoup sur les grosses radios. Sa musique bien que commerciale est innovante notamment sur le mélange audacieux des styles. On a aussi la chance de reconnaître certaines voix comme celles d'Aloe Blacc ou de MØ.

Communaute
Critiques
Avis

Une ode à la nature sauvage, poétique et envoutante. Une rencontre entre deux femmes écorchées par la vie au cœur d'un refuge pour les animaux sauvages et d'une nature si changeante.

Communaute
Critiques
Avis

Une bande de copains, une fête foraine, voilà de quoi passer une bonne journée ! Sauf que ces amis vont disparaître les uns après les autres… Vraiment ?

Avec des couleurs flashy, l’illustratrice réussit à créer une ambiance à l’inquiétante étrangeté. On s’amuse à retrouver les personnages mystérieusement volatilisés. Un album original, qui ne laisse pas indifférent !

Communaute
Critiques
Avis

Que vous soyez un.e passionné.e de drag ou juste curieux.se de découvrir cet art dont on parle tant actuellement, ce livre est fait pour vous !
Le drag est une performance artistique qui utilise les codes du genre (vêtements, maquillage, traits de caractère, stéréotypes). Les artistes vont performer, parfois de manière exagérée, à travers du chant, de la danse, du théâtre, de l’humour notamment. Cela fait partie de la culture queer ou LGBTQIA+ mais c’est ouvert à tous.
Ce livre vous expliquera tout du drag dans la culture française que ce soit à l’époque de Louis XIV à nos jours. Différents portraits de drag queens et d’un drag king magnifiquement illustrés vous permettront de découvrir la pluralité de styles dans le monde du drag et de mieux connaitre ses grandes figures françaises.
C’est un beau livre, clair et complet que vous pouvez lire en entier, feuilleter quelques passages ou tout simplement admirer les photos et tenues des portraits.
Si vous êtes intéressés par la culture du drag dans le monde n’hésitez pas à feuilleter Drag : un art queer qui agite le monde d’Apolline Bazin disponible à la bibliothèque Jacques-Lacarrière.

Communaute
Critiques
Avis

Venez découvrir le 1er album de The Last dinner party ! Une voix envoûtante enjolivée par un chœur, une esthétique baroque et queer, des tenues victoriennes, ce nouveau groupe anglais saura vous faire voyager dans leur univers. Leur style alt-pop/rock inspiré par des artistes tel que Kate Bush a déjà conquis de nombreux fans dans le monde et même de grands artistes comme The Rolling stones, Florence and the Machine ou Lana del Rey dont elles ont fait la première partie en concert.
Coup de cœur pour « Portrait of a dead girl » et « Ceasar on a TV screen » de cet album.

Ces artistes ont une belle présence sur scène (vu à Rock en Seine 2024) <3

Communaute
Critiques
Avis

"Ulysse et Cyrano" est une bande dessinée envoûtante qui explore la rencontre improbable entre Ulysse, jeune héritier en quête de sens, et Cyrano, un ancien chef bourru. Dans la France des Trente Glorieuses, ce récit aborde avec finesse les thèmes de la transmission, de la passion et de l'épanouissement personnel. Les personnages, magnifiquement illustrés, évoluent dans un cadre où la gastronomie et l'humanité se mêlent pour offrir une réflexion sur le bonheur. Un voyage culinaire et philosophique à ne pas manquer!

Communaute
Critiques

Rec

Avis

Le « found footage » est un sous-genre de films (souvent d’horreur) dans lequel on suit l’histoire à travers la lentille d’une ou plusieurs caméras portées par les personnages (plus rarement sont utilisés des caméras de surveillance ou des webcams). Les enregistrements une fois retrouvés sont montés pour en faire un film, d’où le terme « found footage », en français : « enregistrements trouvés ».

Ce genre de films possède une aura particulière, entre le réel et le fictionnel. D’ailleurs, le fameux Cannibal Holocaust (1980) a fait parler de lui à l’époque car on pensait que les acteurs avaient vraiment été mangés.

En 1999 c’est Le projet Blair Witch de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez qui devient un phénomène mondial. La promotion du film s’est faite sur Internet et on y a fait croire que les personnages du film avaient vraiment disparu et que le film montrait de vrais enregistrements.

En 2007, sort [•REC] réalisé par Jaume Balagueró et Paco Plaza, un film espagnol d’horreur qui suit la contamination d’un immeuble par un virus zombie à travers la caméra d’une équipe de journalistes dépassée par les événements.

Le film terrifie par son point de vue : nous suivons l’action grâce à une caméra portée, nous sommes auprès des personnages, à leurs côtés. Nous ressentons leur fragilité, leur impuissance alors qu’ils sont pris au piège et pourchassés.  Comme tout se déroule en temps réel, il n’y pas de coupures, nous ne pouvons pas reprendre notre souffle, nous sommes autant piégés que les personnages. 

[•REC] sort deux ans avant le phénomène Paranormal Activity qui déclencha une mode des « found footage » engendrant une centaine de longs métrages du même type.  Toutefois, [•REC] reste l’un des meilleurs représentants du genre. A voir absolument pendant la période d’Halloween !

                A voir aussi sur Arte VOD : Late Night with the Devil (2023), Nightshot (2018), Diary of the Dead (2006) et Le Voyeur (1959).

Communaute
Critiques
Avis

On l’attendait depuis des années : la suite de "Carry On" est enfin éditée en France !

Dans ce nouveau tome, on s’attarde sur l’après : que devient le héros après avoir vaincu les forces du mal, que devient l’Elu après avoir accompli sa destinée ?

Rainbow Rowell prend à contrepieds le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » et aborde de façon réalistique les conséquences d’une vie d’enfant soldat.

Extrêmement juste et touchante, cette suite étonne par son parti-pris. Mais la magie n’est jamais loin, et on est une fois de plus transporté par l’univers fantastique et drôle de Rainbow Rowell.

Si vous avez adoré "Carry On", vous n’avez aucune excuse pour ne pas lire son incroyable suite, et si vous avez raté "Carry On", c’est l’occasion de lire les deux premiers tomes en attendant le troisième !

Communaute
Critiques