Newsletter des bibliothèques d'Auxerre

Rencontre avec Nathalie et Anne-Laure Bondoux

Quelle famille ! L’une est conteuse, l'autre est écrivain

Vous aimez lire, écrire, imaginer, ou simplement écouter des histoires ? Vous vous demandez comment on passe de la page blanche au livre ? Comment donner corps et voix aux mots ?
Venez à la rencontre de Nathalie et Anne-Laure Bondoux. Le temps d'une soirée, les deux sœurs vous feront partager, avec plaisir, leur goût pour la littérature et le conte. L'occasion de les interroger sur leurs parcours et leurs pratiques artistiques, si semblables et pourtant si différentes.

• vendredi 11 décembre 2015 à 18h30.
Bibliothèque Jacques-Lacarrière. Auditorium. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Public : Adultes et adolescents.

« Cliquez ici »

Coups de Coeur des Bibliothécaires

Coup de Coeur du secteur Adultes
Mona Chollet – La tyrannie de la réalité

Éditions Calmann-Lévy, 2004.

Aujourd'hui, le terme de « réalisme » est employé souvent à tort et à travers. Ceux qui ne sont pas « réalistes » sont considérés au mieux comme des illuminés, au pire comme des gens dangereux car ils participent, même sans le vouloir, à la destruction de la société. Mona Chollet s'inscrit en faux contre cette vision simpliste. Elle nous rappelle que l'imagination et le rêve sont indispensables, non pour « fuir la réalité », mais pour l'habiter pleinement.
« Cliquez ici »

Coup de Coeur du secteur Discothèque
Nicolas Winding – Drive

Edité par Wild Side , 2012.

Succès surprise du box-office en 2011, Drive le doit avant tout à l'intelligence dont il fait preuve pour mettre en scène des thématiques classiques du film d'action. Le personnage principal est un pilote, à la moralité trouble, utilisant ses dons pour servir de chauffeur à différentes opérations illégales. Taciturne, il se lie d'amitié avec sa voisine et son fils, avant qu'un malheur ne leur arrive, l'obligeant à essayer d'arranger les événements.

Là où d'autres réalisateurs grossiraient les traits d'un tel film, Nicolas Winding et son équipe font dans l'économie, d'une froide sobriété, à l'image de la photographie et du jeu des acteurs. Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston et les autres incarnent avec justesse différents personnages qui vont se retrouver à faire des erreurs, le fil rouge du film.

Mais le film se distingue aussi par la qualité de sa bande-son électro, révélant ainsi Kravinsky. Le CD est d'ailleurs disponible à la bibliothèque, et sa qualité permet de l'apprécier indépendamment du film.

Toutes les histoires ont-elles été racontées ? Peut-être. Mais certainement pas de la même façon, et il est évident que Drive arrive à se distinguer. Entre polar, thriller et film d'action, le film dépasse les frontières du genre par son ambiance particulière et sophistiquée.
« Cliquez ici »

Coup de Coeur du secteur Adolescents
Gwladys Constant – Les Tribulations d'un stylo plume

Éditions Alice Editions, 2015.

Un père achète un stylo plume pour sa fille, qui, contrairement à lui est douée pour les études et sait manier les mots. L'objet est volé par un garçon de sa classe, amoureux d'elle. Commence alors un voyage à travers l'écriture et le partage d'un temps d'intimité avec ses différents propriétaires.

Gwladys Constant écrit un roman qui se lit vite et facilement. Elle nous offre des morceaux de vie courts qui peuvent être attendrissants, tragiques ou humoristiques... Ceux-ci en disent suffisamment sur la vie des différents propriétaires pour permettre au lecteur de suivre aisément le voyage du stylo à travers les écrits de ses possesseurs.
Gwladys Constant est l'inventeur également du concept de MAVBL ou de Mouvement Anti-Vacuité des Boites à Lettres à découvrir dans « les Tribulations d'un stylo plume ».
« Cliquez ici »

Coup de Coeur du secteur Enfants
Gauthier- Fléchais – L'homme Montagne.

Editions Delcourt jeunesse, 2015.

L'homme montagne est une BD initiatique et philosophique. Elle conte l'histoire d'un jeune enfant en quête du vent pouvant porter son grand-père vers son dernier voyage. Pendant le trajet, le jeune garçon va rencontrer une galerie de personnages qui lui posent des questions amenant la réflexion sur ses origines, le sens de l'amitié, le but de son voyage, ...
Notre héros va-t-il réussir dans sa quête ?
Le scénario est rythmé par l'illustration qui, quant à elle, est mise en avant par un panel de couleurs pastel, ce qui rend la lecture fluide et agréable.

Cette BD est à rapprocher du Petit prince de Saint-Exupéry dont on peut d'ailleurs y trouver quelques références. Petits comme grands s'y retrouveront.
« Cliquez ici »

Coup de Coeur des bibliothèques annexes
Gilles Legardinier – Quelqu'un pour qui trember

Éditions Fleuve éditions, 2015.

Thomas, médecin dans l'humanitaire, revient en France pour rencontrer sa fille de 20 ans dont il vient de découvrir l'existence. Pour se rapprocher d'elle, il accepte le poste de directeur d'une maison de retraite un peu particulière.

Dans le dernier roman de Gilles Legardinier, on retrouve de nouveau des personnages hauts en couleurs. Tous les coups sont bons pour ce jeune père pour découvrir sa fille. Comme dans ses romans précédents, on assiste à des moments abracadabrantesques. Fous rires garantis.
« Cliquez ici »

Documents remarquables de la bibliothèque - Autour de Gustave Doré

DORE, G – Oeuvres de François Rabelais. - Paris : Garnier, 1873 LA-032-TG

Paul Gustave Louis Christophe Doré, dit Gustave Doré est né en 1832 à Strasbourg.

Il exerce ses talents dans plusieurs disciplines : dessin, peinture, sculpture.
Artiste reconnu, Gustave Doré illustre entre 1852 et 1883 plus de 120 volumes qui paraissent en France, en Angleterre, en Allemagne et en Russie.
Depuis son décès en 1883, il est considéré comme le concepteur d'une nouvelle imagerie par des mises en scènes dont la dramaturgie s'exprime pleinement et son influence est certaine sur les créateurs de bande dessinée.

Gargamelle, l'épouse de Grandgousier, enceinte de onze mois – signe de la perfection du futur enfant à naître – fait, malgré son état, bonne chère. Elle boit, chante et danse et bien évidemment, à l'issue de cette beuverie, son fils, Gargantua, vient au monde en réclamant aussitôt à boire.
Gargantua n'a pas de limites dans sa petite enfance : il boit, mange, dort, chevauche, se roule dans les ordures ou va à la chasse aux papillons. Son père décide de l' instruire aux lettres latines par un savant théologien...
Cet épisode est un éloge de la culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement archaïque figé.
D'un ton très leste, Gargantua est une œuvre pleine de faconde, d'humour et de maîtrise lexicographique.

Contact:

Bibliothèque Jacques-Lacarrière

1 rue d'Ardillière 89000 AUXERRE
Tél.: 03.86.72.91.60
Fax: 03.86.72.91.62
Email: bibliotheque.mairie@auxerre.com

Mentions légales :

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Pour toute autre demande, contactez le webmaster

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter « Newsletter des bibliothèques d'Auxerre »

Image CAPTCHA