Newsletter des bibliothèques d'Auxerre (février)

 

Newsletter des bibliothèques d'Auxerre
Mois de février

 

Exposition

« À la rencontre de Marie-Noël »

 

  MARIE NOEL EST MORTE

La grande poétesse auxerroise, mondialement admirée, s'est éteinte à la veille de la fête dont elle avait fait son pseudonyme littéraire.

C'est sous ce titre, accompagné d'une photo de Marie Noël, figurant en « une » de l'Yonne Républicaine du 26 décembre 1967, qu'un long article apprend aux Auxerrois le décès de leur illustre compatriote. Elle s'est éteinte le samedi 23 décembre 1967 dans sa ville natale dont elle s'est rarement éloignée.

Quelques Auxerrois lettrés gardent un vif souvenir de l'émotion produite par la poésie en vers ou par la puissance de la prose, non dénuée d'humour, de la « Demoiselle d'Auxerre ». D'autres se remémorent la frêle silhouette croisée dans le quartier  du Pont,  près de l'église Saint-Pierre. Les jeunes
générations, quant à elles, connaissent peu Marie Noël.

La bibliothèque Jacques-Lacarrière vous propose d'aller À la rencontre de Marie Noël, exposition dans le cadre des manifestations qui seront consacrées à la « grande Dame des Lettres » pour le cinquantenaire de sa disparition. Nous conclurons cette année 2017 de commémoration nationale, à nouveau en compagnie de Marie Noël.

 • Du samedi 18 février au samedi 18 mars 2017. Bibliothèque Jacques-Lacarrière. Salle d'Étude. Entrée libre.

Cliquez ici »

Coups de coeur des bibliothécaires

 

Section Adolescents
Quelques minutes après minuit - Patrick Ness, d'après une idée originale de Siobhan Dowd

Gallimard Jeunesse, 2012.

Ce titre énigmatique vous parle peut-être... Soit vous avez déjà lu ce livre, soit vous avez vu l'affiche du film, actuellement dans toutes les bonnes salles de cinéma ! Et si vous êtes passé à côté, pas d’inquiétude, il est de toute manière temps de ressortir cette magnifique histoire, sortie en 2012.

Conor est un jeune garçon qui vit avec sa mère, atteinte d'un cancer. Toutes les nuits, il fait cet horrible cauchemar. Tandis que la maladie de sa mère avance et que le harcèlement dont Conor est victime au collège continue, il reçoit la visite d'un monstre, à 00h07 précisément. Il lui conte trois histoires et en retour, Conor devra lui raconter son cauchemar, jusqu'au bout.

Ce récit se dévore comme un conte fantastique, sur la peur de la réalité, porté par la plume de l'auteur qui a su s'emparer avec talent de l'idée de Siobhan Dowd (décédée avant de pouvoir aller au bout du projet). Et que dire des sublimes illustrations de Jim Kay, toutes en coupures et rayures noires, laissant notre imaginaire inventer les détails, et accentuant l'ambiance sombre.

C'est un énorme coup de cœur, vous ne pouvez que vous laisser happer par cette histoire et l'aimer !
D'ailleurs, il est bientôt 00h07, les pages vous appellent...

Cliquez ici »

Section Enfants
Monsieur rat - Federica Mossetti
Atelier du Poisson Soluble, 2007.

Monsieur Rat rêve d'avoir de longues et belles moustaches. Il tombe par un hasard heureux sur une publicité ventant les mérites d'un produit pour allonger les moustaches ! Monsieur Rat se hâte de l'acheter et de l'utiliser. La lotion miracle fonctionne si bien que ses moustaches ne cessent de pousser sans jamais s'arrêter...

Laissez-vous emporter par la tendre aventure de Monsieur Rat, par ce petit album en photo-montage qui offre une belle morale à la fin... Un voyage que vous ne regretterez pas, que vous soyez petit ou grand !

Cliquez ici »

Section Bibliothèque Annexe
La petite marchande de rêves - Maxence Fermine
Michel Lafond, 2012.

« – Tu sais, quand on est adulte, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.
– Et quand on est enfant, on n’a jamais le choix… ».

Voilà qui pourrait résumer la vie de Malo, petit garçon solitaire auquel les parents, accaparés par leur travail, ne prêtent guère attention que pour lui reprocher sa rêverie permanente.

Le jour de son anniversaire, il se rend en taxi à l'Auberge des Trois Brigands pour assister à son goûter d'anniversaire. Mais un accident survient et le véhicule, percuté par un bus, sombre dans la Seine. Aspiré par un hublot au fond du fleuve, Malo perd connaissance... pour se réveiller dans un monde imaginaire : le Royaume des Ombres.

Il y découvre un univers féerique, où la neige est chaude, les arbres  ainsi que les chats doués de parole et où la vie s'écoule en noir et blanc. Seule Lili, la Petite marchande de rêves et ses songes, viennent colorer ce monde. Pourtant, tout est loin d'être aussi parfait et à la nuit tombée, les spectres rôdent...
L'un des plus emblématiques d'entre eux, alchimiste de son état, jette un sort au petit garçon pour l'emprisonner à jamais au Royaume des Ombres. Aidé par Lili, Malo n'aura que quelques heures pour se libérer de ce maléfice afin de retrouver le monde réel.

La Petite Marchande de Rêves constitue une véritable Ode à l'enfance et aux rêves. Ce roman, sublimé par une couverture magnifiquement illustrée et ponctué par des dessins, invite à savourer un moment de poésie et d'enchantement. Il est le premier tome d'une belle trilogie, allégorie du passage de l'enfance à l'âge adulte.


Cliquez ici »

 

 

Autres numéros

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter « Newsletter des bibliothèques d'Auxerre »

Image CAPTCHA