Finale départementale des Petits Champions de la Lecture
La médiathèque Colette reçoit pour cette 10e édition, la finale départementale des Petits Champions de la Lecture.
Totalement gratuit et ouvert à tous les enfants de CM1 et CM2 scolarisés en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, le jeu « Les petits champions de la lecture » offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture. Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !
Tout au long du mois de janvier, les groupes d’enfants inscrits se sont préparés et ont désigné leur Petit champion de la lecture. Chacun viendra présenter sa lecture à l’occasion de la finale départementale qui aura lieu le mercredi 6 avril à 10h00 à la médiathèque Colette, 9 allée de la Colémine à Auxerre.
N’hésitez pas à nous contacter pour assister à ce beau moment de lecture
• Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pour cette 10e édition lancée en septembre 2021, le jury a désigné Olympe RIVALLAIN, petite championne de l’Yonne !
Le jury départemental était composé de 5 membres :
- Christine Billard, autrice
- Agnès De Marco, comédienne
- Joëlle Dupré, professeur documentaliste réseau Canopé
- Pierre Kechkéguian, directeur du Théâtre d’Auxerre
- Carine Ruiz, directrice des Bibliothèques d’Auxerre
Pour la prochaine étape, chaque petit champion départemental participera à la finale régionale en transmettant une vidéo de sa lecture. Les vidéos seront mises en ligne sur la chaîne YouTube de l’association et un nouveau jury désignera le lauréat régional le 12 mai. Puis, la finale nationale se déroulera le mercredi 29 juin à la Comédie-Française, à Paris.
Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est parrainé par Susie Morgenstern, écrivaine surnommée « la reine de la littérature jeunesse ».